A VOIRE

 

Centre-ville

Classé 3e ensemble d’architecture baroque après Paris et Versailles, avec ses innombrables ruelles, places et fontaines, le centre-ville d’aix est un musée à ciel ouvert particulièrement bien conservé. Les riches hôtels particuliers témoignent de sa position dominante durant les XVII et XVIIIe siècle. Place de la mairie, place de l’horloge, cours Mirabeau, fontaine des quatre dauphins, quartier Mazarin…

 

Cathédrale Saint Sauveur – rue Jacques de la Roque, 13100 Aix-en-provence

Cette cathédrale dont la fondation date du XIIe siècle est construite sur les ruines du forum antique. Elle mêle styles roman et gothique car sa construction a été achevée au XVIe siècle. Son cloitre est une merveille de style roman qui n’a jamais été remanié puisqu’il garde une charpente en bois, et non des voutes.

 

Musée Granet – Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence

Avec ses 12000 œuvres, de Rubens à Cézanne, en passant par Géricault et Ingres c’est un des plus beaux musées de France. On peut également y admirer de prestigieuses expositions temporaires.

 

Fondation Vasarely – 1 avenue Marcel pagnol, 13090 Aix-en-Provence

Ce centre dédié aux nouvelles technologies comme le souhaitait son inventeur le peintre Victor Vasarely abrite également 44 de ses œuvres monumentales. L’architecture de cette « cité polychrome du bonheur » n’est pas la moindre de ces œuvres.

 

Atelier Cézanne – 9 avenue Paul Cézanne, 13090 Aix-en-Provence

En visitant l’atelier de Paul Cézanne on est plongé dans le processus de création quotidien d’un des plus grands peintres du XXe siècle. Le lieu abrite également un musé dont les expositions changent régulièrement.

 

Caumont Centre d’Art – 3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence

Ce lieu dédié aux Beaux-arts est situé dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle fraichement rénové, en plein quartier Mazarin.

 

Thermes Sextius – 55 avenue des Thermes, 13627 Aix-en-Provence

Renouez avec les rituels de beauté des romains en plongeant dans les eaux thermales d’Aix. La piscine chauffée en plein air avec vue sur les remparts vaut le détour à elle seule.

 

Montagne Sainte Victoire

La montagne qui veille sur Aix culmine à 1011 mètres d’altitude. C’est le motif préféré de Paul Cézanne et le symbole de la campagne aixoise. Elle est visible depuis de nombreux endroits de la ville. Pour les randonnées, selon les sentiers et les itinéraires, le niveau va de facile à très difficile (entre 1h40 et 5h).